Recette Cassoulet en conserve
Temps de préparation:
1h30 + de 12 h de trempage
Temps du traitement thermique:
Bocaux 1L : 1h30 - Bocaux 2 et 3L : 2h
Temps de conservation:
Conserver 12 mois au frais (<6°C)
Ingrédients
Nombre de personnes : 8 à 10 personnesPréparation
- Pour un cassoulet au confit de canard ou au confit d'oie, commencer par faire tremper les haricots blancs secs dans de l'eau une douzaine d'heures, les retirer et les égoutter.
- Dans un grand faitout, faire revenir dans un peu de graisse du confit les oignons épluchés et coupés en dés et les tomates pelées et épépinées, puis ajouter les haricots, la couenne, les aromates, les saucisses de Toulouse. Saler et poivrer puis couvrir d'eau et laisser cuire 1 heure à partir de l'ébullition.
- Répartir dans les bocaux Le Parfait Super en ajoutant les morceaux de confit d'oie ou de canard jusqu'à 2 cm du rebord. Fermer et procéder immédiatement au traitement thermique, 1h30 à 100°C pour les bocaux de 1L et 2h pour les bocaux de 2 et 3L. Votre cassoulet maison en conserve est terminé.
"Pour la petite histoire de cette spécialité régionale...La légende place l'origine du cassoulet dans la ville de Castelnaudary, durant la guerre de Cent Ans (1337-1453). Les assiégés affamés auraient réuni tous les vivres disponibles pour confectionner un gigantesque ragoût pour revigorer les combattants, chasser les Anglais et libérer la ville. Le nom du cassoulet, anciennement estouffet, provient de la cassole, le plat dans lequel on a à l'époque commencé à faire un cassoulet."
2 commentaires
Merci pour ce renseignement
je rajoute aux ingrédients une tranche par personne de saucisson à l’ail et une tranche de poitrine de porc fumée pour 4 personnes